Engageons-nous !

Home»Communication»Engageons-nous !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez les bienvenues dans le blog de Smart Team. Un blog d’entreprise nous permet de mettre en forme nos recherches individuelles en contributions mises en forme. J’encourage vivement à chacun d’y contribuer avec moi.

Vous l’avez peut-être déjà senti, le sujet de cet article de blog est l’article de blog lui-même. Pourquoi écrire, ou pourquoi lire ? Cette forme d’engagement nous permet une individualité, une reconnaissance de nos collègues, nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs. La somme des individualités font partie de la notion d’équipe.

Vous avez tout loisir de lire ou écrire sur les sujets arbitraires. Vous pouvez faire des recherches, ou juste partager des idées. Cela prend du courage de choisir un sujet et de lui donner forme. J’ai du respect pour tout auteur qui se donne le temps et courage d’écrire.

C’est avec honneur que j’accepte cette invitation de Gabriele pour écrire cet article. Comme avec toute communication d’entreprise, il y a effectivement une ligne éditoriale de fait. Une ambition de Smart Team est d’avancer. Faire des recherches et en faire état dans des articles réguliers nous permet d’avancer ensembles.

Smart Team est une entreprise en devenir, et nous y sommes engagés aujourd’hui de même que c’est lié à nos devenirs individuels. Smart Team est potentiellement quadrilingue : arabe, français, anglais et italien. Il serait tout à fait à propos que le site en soit aussi. Par contre, les articles sont écrits avec vos mots, avec vos voix et avec vos consciences qu’il soient traduits ou non.

Ensuite se pose la question du calendrier de publication: à quelle fréquence écrire ou lire ? Soit vous avez découvert quelque chose que vous voulez absolument partager de suite. Soit vous vous êtes engagé(e) pour écrire un article pour une date. Dans tous les cas, essayez de donner forme à un sujet d’intérêt à vous. Si vous êtes employé de Smart Team, je vous encourage de lire les articles de vos collègues.  Si vous êtes client, je vous encourage à connaître les personnes qui s’engagent pour vous par leurs articles. Les clients et les partenaires peuvent aussi écrire des articles.

L’expression individuelle au sein de l’entreprise me semble être une resource à cultiver. Pour cela, il est important de donner de l’espace aux auteurs. Une bonne technique dans des contributions positives est de partager des idées supplémentaires individuelles qui peuvent être inspirées par l’article de blog.

Quand vous relisez pour le grammaire et l’orthographe, pensez aussi à apporter de la valeur telle que la mise en exergue par exemple.

Ensuite, il y a des considérations pratiques à prendre en compte pour l’article de blog. Les éléments basiques sont de disposer d’un compte sur le blog, puis d’y écrire un article. Y joindre une image, souvent allégorique. L’article, une fois sur le site de Smart Team devrait être partagé dans plusieurs médias sociaux tels que LinkedIn, Facebook etc. N’oubliez pas d’y attacher les mots clefs qui correspondent, ou d’en inventer s’il n’en existe pas encore. Mettez en état de relecture pour qu’un(e) collègue puisse relire et mettre en valeur avant de publier. Quand vous relisez pour le grammaire et l’orthographe, pensez aussi à apporter de la valeur telle que la mise en exergue par exemple.

En plus de contribuer à Smart Team, un article de blog permet à chaque auteur de se valoir, de s’écrire à soi-même dans l’avenir et d’avancer par rapport à une réflexion individuelle. C’est un artefact concret.

Donc, à vos plumes et au blog pour lire et écrire.

Chris MANN
P// Caplancity, Partenaire de Smart Team
http://www.caplancity.com

Voici quelques ressources pour vous aider à écrire des articles de blog (trouvés un peu rapidement) :

http://www.webmarketingjunkie.com/comment-ecrire-un-bon-article-sur-votre-blog-le-plan-en-4-etapes.php

Comment optimiser un article de blog ?

By | 2017-12-15T07:23:39+00:00 novembre 12th, 2017|Communication|0 Comments

Leave A Comment